fbpx
Inserisci una parola e premi cerca

Rencontre valdôtaine à Challant-St-Victor

Plus de 500 personnes ont participé, dimanche 11 août, à la 44e Rencontre valdôtaine, à Challand-Saint-Victor.

À cette occasion, les participants ont assisté à l’inauguration de l’arbre stylisé, ainsi qu’à la bénédiction et au dépôt d’une gerbe à la mémoire des émigrés, avant de visiter l’exposition dédiée à l’émigration Mon pays natal – Les familles de Challandins émigrées.

20190811 Rencontre valdotaine 1
L’inauguration de l’arbre monument à la Rencontre valdôtaine de dimanche 11 août 2019 (©RaVdA)

Ce rendez-vous annuel a en outre fourni l’occasion d’aborder l’un des projets de l’Administration régionale et des Associations d’émigrés : le musée de la Mémoire de l’émigration : un projet qui repose sur la recherche et l’inventoriage des sources documentaires, et qui constituera la première pierre du futur musée de l’émigration.

20190811 Rencontre valdotaine 2
L’allocution de Michel Savin, syndic de Challand-Saint-Victor, à la Rencontre valdôtaine du 11 août 2019 ©RaVdA

Lundi 12 août, les représentants du Gouvernement régional et du CO.FE.SEV se sont retrouvés au Palais régional pour la traditionnelle Table ronde.

Le point, le plus saillant abordé lors de la réunion a été le projet de valorisation de la mémoire de l’émigration des valdôtains à l’étranger et sa préservation par la création d’un musée dédié à l’émigration. Tout le matériel sera repéré par un groupe de travail coordonné par le chercheur  Alessandro Celi, président de la Fondation Chanoux, avec l’aide des Associations d’émigrés et la collaboration des Associations culturelles locales. Le groupe de travail travaillera d’ici décembre 2019 au recensement des sources disponibles, première étape de ce projet  qui sera financé par les Programmes européens.

20190812 Table ronde emigration
Alessandro Celi à la Table ronde de l’émigration du lundi 12 août 2019 (©RaVdA)

Les Arbres de Noël

Le calendrier des Arbres de Noël sera le suivant :

– Union valdôtaine de Lyon : 15décembre 2019 ;

– Union valdôtaineDauphiné-Savoie : 5 janvier 2020, à Grenoble ;

–Union valdôtaine de Paris : 18 janvier 2020 ;

–Association valdôtaine de Savoie : 28-29 mars 2020, àSéez ;  

– Association EspritValdôtain : date àdéfinir.

La Rencontre 2020

Lors de cette table ronde, il a également été convenu que la Rencontre valdôtaine de l’année prochaine se tiendra à Arnad, le dimanche 9 août 2020.

© 2019 All rights reserved.