fbpx
Inserisci una parola e premi cerca

La certification des compétences linguistiques dans les écoles valdôtaines

Vendredi 25 octobre 2019, les résultats des épreuves régionales de langues 2019 ont été présentés.

Prévues par la loi régionale n° 18 du 3 août 2016, ces épreuves ont concerné 5.919 élèves, qui ont reçu des certifications de niveau par rapport au Cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l’Europe, réparties comme suit : 4.866 pour le français, 117 pour l’allemand et 936 pour l’anglais.

Pour valoriser les compétences acquises par l’ensemble de la population scolaire, les tests sont adossés à deux niveaux de ce Cadre de référence. Chaque élève reçoit une certification du niveau atteint qui, en l’état actuel de la mise en œuvre du dispositif, est partielle (trois activités langagières testées sur quatre). À compter de 2020, les élèves qui passeront le test complet de compréhension et de production écrites et orales obtiendront une certification pour les quatre activités langagières testées, ainsi que pour le niveau global atteint.

Les résultats de 2019, qui sont en ligne avec les niveaux à atteindre pour chaque classe impliquée dans la passation des tests pour les différentes langues concernées, ont été communiqués aux établissements scolaires et feront l’objet d’une analyse détaillée par les enseignants.

Les épreuves régionales constituent une manière de vérifier l’état de santé du système pour ce qui est de l’enseignement des langues et dans ces langues à l’échelle de notre région.

Dans les journées de mardi 26 et mercredi 27 novembre 2019, des rencontres d’information seront organisées à l’intention des chefs d’établissement, des enseignants et des parents, pour illustrer le dispositif des épreuves de langues 2019-2020, ainsi que les perspectives à long terme. À ces rencontres participeront également les experts de la Haute École Pédagogique du Valais qui sont responsables de la rédaction des épreuves régionales.

© 2020 All rights reserved.