fbpx
Inserisci una parola e premi cerca

Mon chœur – Coro Penne Nere

Cette vidéo que nous vous proposons a été réalisée en 2004

En Vallée d’Aoste il existe une trentaine de chorales qui, ensemble, totalisent plus de 800 choristes. Voilà donc notre nouvelle souche d’inspiration : mon chœur, jeu de mots pour indiquer le fait qu’appartenir à une chorale permet de chanter ensemble et, en même temps, de faire battre le rythme de notre vie à l’unisson de celui de nos camarades.

C’était les années Cinquante et, au premier étage du bar Turin d’Aoste, un groupe d’amis chantait. Quelques fois, les chansons flottaient dans l’air d’une cave, d’autres foisdans la salle de classe d’une école, ou bien dans des locaux que la municipalité mettait à disposition. Puis voilà qu’en 1958, suite à la demande de l’Association Nationale des Alpins, le groupe d’amateurs du chant se réunit  en donnant naissance au Chœur Penne Nere.

Concert après concert, le chœur commence à grandir, à avoir du succès et à améliorer son répertoire. Les formes les plus traditionnelles du chant militaire laissèrent la place à de nouveaux genres musicaux. En passant par des changements progressifs on arriva à une expression plus moderne, parfois même aux expérimentations. Voilà alors le pari : chanter avec le chœur des musiques écrites pour d’autres formations et exploiter les différentes sonorités. Les adaptations pour chœur de morceaux instrumentaux ou de compositions orchestrales ont été nombreuses et ont permis à cette chorale, en quelque sorte,  de se « moderniser ».

Le directeur, au centre du chœur agite ses bras et fait des gestes avec les mains incompréhensibles aux profanes. Les yeux fixés sur lui, en le connaissant, les choristes obéissent. Mais, à la fin… s’agit-il de mouvements universellement reconnus? 

Les membres du chœur sont nombreux, leur âge varie beaucoup et il n’y a que des hommes. Il est évident que le nom « Penne Nere » reprend le chapeau du corps militaire alpin, qui se distingue  par la plume noire. C’est ainsi que le chœur est originairement lié aux alpins, mais ses membres sont-ils tous des alpins ? Ont-ils tous fait le service militaire dans ce corps ? Et que dire des… alpines ?

Au fil des années, le chœur a eu la possibilité de chanter face à des milliers de personnes, en Vallée d’Aoste, dans le reste de l’Italie et même à l’étranger. Chaque voyage apporte un souvenir à évoquer, une nouvelle amitié, et une série d’histoires à raconter une fois rentrés à la maison. L’esprit d’agrégation et d’amitié paraît être une composante fondamentale du chœur, à tel point que, au siège des « Penne nere », côtoyant micros, souvenirs et prix, nous avons trouvé… un coin buvette, l’endroit le plus indiqué pour parler de voyages et de loisirs !

Chanter dans une chorale vaut vraiment sa peine, pour la musique, bien sûr, pour les voyages également et les expériences aussi. Mais les sacrifices ne manquent pas, les répétitions se tiennent le soir, après le travail, et il faut être là… En plus, le rendez-vous hebdomadaire des répétitions de cette chorale est particulier : les horaires sont différents selon le type de voix. Ce n’est pas toujours facile de s’organiser, ni de regrouper quarante personnes.

Depuis toujours le chœur Penne Nere est renommé pour son activité musicale, mais pas seulement. Engagée sur le plan social, cette chorale dévoue fréquemment ses œuvres à des fins humanitaires. Aux cours des ans ce chœur a maintes fois dédié les bénéfices de ses concerts à de nombreuses associations, et en cas de besoin les choristes s’investissent en première personne sans jamais craindre d’endommager leurs cordes vocales en s’exposant au froid.

Chaque année, le chœur « Penne Nere » participe à la Foire de Saint-Ours. À ce propos, ils affirment être à l’origine d’un moment particulier de cette manifestation…

Le directeur, d’un geste donne le départ. Les choristes son debouts,attentifs, ils commencent à chanter. Les voix se mélangent. C’est parti, uneautre chanson.

Potrebbe interessarti:

© 2020 All rights reserved.