fbpx
Inserisci una parola e premi cerca

2006 – Mon Chœur : le Coro Émile Chanoux

Les choristes chantent collectivement les différentes parties musicales destinées à ce type de formation, sous la direction du chef de chœur.

Mais faisons tout d’abord une petite leçon de lexique : sauriez-vous définir un chœur ? Et bien le chœur désigne tout d’abord un ensemble musical, de nature exclusivement vocale, dont les membres, appelés choristes, chantent collectivement les différentes parties musicales destinées à ce type de formation, sous la direction d’un chef de chœur. Oui mais, pourquoi le mot chœur indique-t-il également la partie de l’église en croix latine située au-delà du transept ? Le lien est évident : le chœur qui chante, à l’origine était une formation musicale religieuse et il doit donc son nom à la place qu’il occupait traditionnellement dans l’église. Les concepts étant clarifiés, on peut démarrer. Aujourd’hui, nous irons connaître un chœur à voix mixtes. Il s’agit d’un chœur de formation plutôt récente. Née en 1994, cette chorale chante pour la première fois à l’occasion de l’anniversaire de la mort d’Émile Chanoux, et elle retiendra ce nom pour s’identifier.

Depuis 1998, le président honoraire du « Coro Emile Chanoux » est Monseigneur Giuseppe Anfossi, évêque d’Aoste. Bien évidemment sa charge n’est que formelle : le travail d’administration et d’organisation est assuré par Giovanni Gattullo. Mais est-ce que Monseigneur Anfossi suit les nombreuses activités du chœur et participe-t-il aux concerts ? La participation aux activités du chœur. Lien entre la religion et le chant. Et le lien avec la religion passe aussi à travers les chansons de cette chorale. Le « Coro Émile Chanoux » se distingue des autres par son répertoire classique, qui va du chant grégorien à la polyphonie, dans le domaine de la musique sacrée et religieuse. Les chorales sont des associations culturelles et, comme toute association elles ont un président, un secrétaire, des membres, etc. Mais, à la différence de la plupart des chorales valdôtaines, le « Coro Emile Chanoux » est doté d’un conseiller artistique. Il s’agit de Federico Longhi : titulaire de plusieurs prix internationaux, il a commencé sa carrière dans le domaine de la lyrique en 1995. Au fil des ans, il a chanté avec des artistes de renommée internationale et il s’est exhibé dans des théâtres tel que le Regio de Torino et l’ « Arena » de Vérone. Aujourd’hui ses concerts le portent de Miami à Los Angeles, du Brésil au Japon. Toutefois, le maître Longhi a toujours trouvé le temps pour se rendre à Aoste, au « Coro Emile Chanoux »

Le chœur Émile Chanoux vante un nom de lustre non seulement pour ce qui est du conseiller artistique, mais également pour son chef de chœur. Il s’agit de Stefano Seghedoni, diplômé en Composition et direction d’orchestre de l’Institut musical « Vecchi » de Modena et du conservatoire « Martini » de Bologne. Pour lui aussi, de nombreuses reconnaissances dans le domaine des concerts sous différents profils, de la composition à la direction d’orchestre. Diriger des choeurs italiens, des choeurs étrangers, des orchestres… mais alors le langage de la musique est vraiment universel ? Et les gestes du chef de chœur, sont-ils les mêmes en toutes situations ? Dès le début de sa formation, le chœur « Émile Chanoux » a participé à une série de concerts de prestige, en partageant les émotions du chant avec les grands noms de la musique. Les professionnels du chant et un groupe d’amateurs se sont réunis autour de l’amour du chant choral. À plus de 10 ans de sa formation, projets et initiatives ne manquent pas, mais la difficulté de repérer des voix, souvent empêche de réaliser les idées nouvelles. Toutefois, le chœur Émile Chanoux  maintient son engagement pour le futur. Patrizia Bérard est mère de trois enfants et elle travaille comme institutrice, sa vie se partage entre travail et famille, mais elle ne renonce pas au chant. Le chef de choeur fait son geste de départ. Les choristes son debout, attentifs, ils commencent à chanter. Les voix se mélangent.

Potrebbe interessarti:

© 2020 All rights reserved.