fbpx
Inserisci una parola e premi cerca

2004 – Nos familles : les Bonomi

Celle qui suit est l’histoire de la famille Bonomi de Saint-Pierre et de leur exploitation: la “Derby Legno”.

Lorenzo Bonomi a 69 ans. Il est originaire de Giannico (en Val Camonica) dans la province de Brescia. Dans les années trente, son père, technicien, trouve un emploi auprès de la centrale Cogne à Chavonne de Villeneuve.

Lorenza passe donc son enfance et son adolescence à Chavonne. Il poursuit ses études et obtient un diplôme de géomètre puis il entre en service dans l’administration régionale. Nous sommes en 1960 et c’est à Saint-Pierre, précisément, qui voit le jour “La Grolla”, premier exemple d’une industrie liée à l’artisanat valdôtain de tradition.
La même année, Lorenzo épouse Anita Jans Savy.
En 1973 La “Derby Legno” est fondée et commence sa production. En 1998, la “Derby legno” est transférée à Villeneuve dans de nouveaux locaux plus spacieux.
Trente huit ans se sont écoulés depuis les débuts de Lorenzo en tant que fondateur et administrateur de “La Grolla” de Saint-Pierre.
Bien des changements sont survenus dans l’artisanat de tradition en Vallée d’Aoste et les goûts mêmes de la clientèle ont changé.
C’est la raison pour laquelle dans le cadre de ses activités de production, la “Derby legno” s’est orientée vers un matériau nouveau pour l’artisanat valdôtain: la céramique.

Depuis maintenant une vingtaine d’années, Lorenzo et Anita ont a leurs côté leur deux fils: Stefano, 43 ans, qui suit principalement la partie administrative de l’entreprise, et Ermanno, 41 ans, qui lui est chargé de l’étude et de la réalisation de nouveaux produits et de suivre les aspects commerciaux. L’apport de Stefano et Ermanno se révèle dès le début décisif. Les idées que les deux jeunes développent sur la base de l’expérience de leurs parents permettent à la “Derby legno” d’élargir la gamme de ses produits et surtout de partir à la conquête de nouveaux marchés. Pour Ermanno, multiplier les occasions de confrontation est d’une importance capitale. Cela permet non seulement d’évoluer mais aussi de repérer les marchés, en dehors de la Vallée d’Aoste, susceptibles de faire monter le chiffre d’affaires de l’entreprise familiale. Dans le caractère des frères Bonomi prédomine le désir d’indépendance, héritée très certainement de Lorenzo qui eut le courage de quitter son travail dans l’administration régionale pour rèaliser son rêve d’entrepreneur.

Pour mieux faire prendre de l’essor à l’entreprise et dépasser les limites du marché de l’époque, les Bonomi, à partir des années 80, décident de participer, tout d’abord de façon collective, puis, à partir de 1991, avec leur propre stand, aux plus importantes foires internationales du secteur de l’artisanat. En dépit de leur participation à des foires internationales, les Bonomi n’oublient pas pour autant la Vallée d’Aoste et en particulier son rendez-vous de majeur attrait, la Foire de Saint-Ours. Depuis 1973, année de la fondation de la “Derby legno”, 31 ans se sont écoulés mais pour Lorenzo cela fait plus de 40 ans si l’on tient compte des années de “La Grolla”. Aujourd’hui la “Derby legno” est une réalité productive de première importance pour l’artisanat valdôtain, non seulement pour le volume de son chiffre d’affaires mais surtout parce qu’elle touche de nombreux marchés, à tel point que plus de la moitié de ses produits, plus de 20.000 en 2003, sont vendus à l’étranger, portant ainsi dans le monde le nom de la Vallée d’Aoste tout comme l’esprit et les capacités des Valdôtains.

Pour une entreprise aussi fortement orientée vers l’extérieur, le futur doit être envisagé avec beaucoup de prudence, ce qui n’empêche cependant pas les Bonomi de regarder vers l’avenir avec l’intention de donner encore plus d’essor à la production de la “Derby legno”. L’essor de l’entreprise “Derby legno” sera donc en corrélation directe avec l’enthousiasme et les idées de Stefano et Ermanno associées à l’expérience en matière d’artisanat, une expérience de plus de cinquante ans, du fondateur Lorenzo Bonomi.

Potrebbe interessarti:

© 2020 All rights reserved.