fbpx
Inserisci una parola e premi cerca

2006 – Mon chœur : La Neuventse

Les choristes que nous irons connaître aujourd’hui portent un costume tout à fait particulier. Les hommes ont un grand chapeau, un gilet rouge et des pantalons noirs, tandis que les femmes portent une robe marron, enrichie de dentelles et un tablier bleu. Et en y pensant bien, ce costume nous l’avons déjà vu : il est représenté dans une fresque à l’intérieur de l’Église paroissiale de Nus. Et c’est justement Nus la patrie de cette chorale, la chorale Neuventse.

Bien que tout à fait logique, la compréhension de la signification du nom de cette chorale n’est pas nécessairement immédiate. Et cela fait presque trente ans que ce nom « Neuventse » circule dans le milieu du chant choral. En effet, les choristes de la Neuventse, aujourd’hui, proviennent de plusieurs communes du Val d’Aoste. Une fois par semaine ils se rassemblent en leur siège, situé dans la structure où se trouve également l’auditorium de Nus, pour faire les essais. Comme tout groupe choral, les membres ont des âges, des professions et des provenances différentes. Et si, à présent, nous avons la carte d’identité du choeur, il nous reste encore à savoir quels sont les morceaux chantés par la Neuventse.

La chorale Neuventse, on l’a dit, ira bientôt fêter un anniversaire important et, en prévision de ce rendez-vous, l’organisation a déjà démarré. Mais il faut dire que cette chorale n’a pas attendu son anniversaire pour organiser des voyages et participer à des concerts.

Chanter dans un chœur est avant tout un loisir ; la passion pour le chant se lie à la convivialité, à la possibilité de faire de nouvelles expériences ainsi que des voyages. Mais pour que cela soit possible, il faut de l’organisation. Les rôles dans les chœurs sont toujours bien définis et normalement c’est sur les épaules du président et du chef de chœur que reposent les plus grandes responsabilités.

L’effortt est toujours récompensé par les satisfactions, ainsi que par le plaisir de passer du temps ensemble, dans un groupe très uni. Même si, il faut le dire, il y a eu une occasion où la chorale Neuventse s’est partagée en deux…

Dans ce cas-là, c’était donc une division justifiée ! En effet, à l’intérieur du groupe, les liens sont plus forts de ce que l’on pourrait penser.

Les liens étroits de cette chorale sont évidents : ces choristes ont tous en commun la passion du chant, ils partagent joies et satisfactions, mais, malheureusement, également des souffrances.Le chef de chœur fait son geste de départ. Les choristes son debout, attentifs, ils commencent à chanter. Les voix se mélangent. C’est parti, une autre chanson.

Elio Ponsetti
Elio Ponsetti

Potrebbe interessarti:

© 2020 All rights reserved.