fbpx
Inserisci una parola e premi cerca

2006 – Mon chœur : Nouvelle Harmonie de Saint-Pierre

Harmonie : c’est bien là le mot qui convient pour définir la sensation qui nous vient de l’ensemble des voix qui se mêlent dans un chœur. Et c’est justement sous ce nom que s’exhibait la chorale que nous vous présentons aujourd’hui. De la petite formation, à peine une quinzaine de personnes, qui accompagnait des chanteurs lyriques en solo, au sein de l’Association culturelle “Harmonie”, née en 1985, le groupe a décidé de voler de ses propres ailes sous le nom de “Nouvelle Harmonie”. Née à Saint-Pierre, en 1996, cette chorale n’a cessé d’augmenter ses effectifs, pour rassembler aujourd’hui 25 membres, provenant de différentes localités de la Vallée d’Aoste. La classe d’âge est, elle aussi, plutôt vaste : elle s’étend de 15 à 65 ans.

Dans le répertoire de la chorale Nouvelle Harmonie nous retrouvons des morceaux sacrés et profanes; classiques, populaires et modernes (pas seulement italiens). Des mains de Maître Benech, premier directeur, la chorale est passée à celles de Paola Stermotic, originaire de Croatie, qui a dirigé le chœur jusqu’en décembre 2003.

Dès janvier 2004, Marco Benech est revenu à sa place.

Au cours des exécutions, il arrive qu’un hôte inattendu fasse son apparition : messire piano. L’accompagnateur est M. Benech, qui prête volontiers son talent.

Le groupe Nouvelle Harmonie est très actif. Il s’exhibe en de nombreux concerts sur le territoire régional et national, mais aussi à l’étranger. Plus beau souvenir de ces déplacements hors frontières : Pola, en Croatie.

Tout aussi pittoresque le déplacement à Zeel am See en Autriche, à en croire ce qu’on nous raconte…

Loin de se contenter de participer à des manifestations de chant choral, Nouvelle Harmonie a idéalisé et organise, annuellement, un rassemblement qui se tient à Saint-Pierre, dans la Capella dei Penitenti. Il s’intitule : Octobre en Harmonie – Cori sotto il castelli. Cette initiative, qui a vu le jour en 2004, remportant un vif succès, se déroule en 4 soirées et accueille des ensembles vocaux de toutes localités.

La sobriété des costumes (robe longue noire et veste rouge pour les femmes et smoking noir, chemise blanche, papillon noir et pochette rouge pour les hommes) n’a d’égale mesure que la générosité et la largesse de cœur dont les choristes font preuve.

Pas seulement un concert, pour les enfants de la Biélorussie, mais également des accueils au cours des vacances d’été.

Que dire quand l’amour pour le chant s’exprime au-delà d’une petite collectivité, comme l’est une chorale, pour entrer au cœur de la propre famille et gagner l’enthousiasme des enfants !

Le chef de chœur fait son geste de départ. Les choristes sont debout, attentifs, ils commencent à chanter. Les voix se mélangent. C’est parti, une autre chanson.

Potrebbe interessarti:

© 2020 All rights reserved.