fbpx
Inserisci una parola e premi cerca

2006 – Mon chœur : Verrès

Les chorales ne sont pas toutes égales. Selon l’âge et le sexe des choristes, on distinguera : le chœur d’enfants, le chœur d’hommes, le chœur de femmes ou encore, le chœur mixte. Les membres d’un chœur peuvent être répartis en plusieurs groupes, appelés pupitres ou voix. Ces divers groupes sont destinés à interpréter autant de parties musicales différentes.
Par exemple, un chœur mixte comprend, dans la plupart des cas, quatre pupitres : deux pupitres féminins (soprano et alto) et deux pupitres masculins (ténor et basse). Selon le type de formation, on peut trouver un nombre inférieur ou supérieur à quatre pupitres. Lorsqu’il n’y en a qu’un seul, tout le chœur chante alors à l’unisson.

Le chœur d’aujourd’hui est composé par des hommes qui chantent à l’ombre du château de Verrès, depuis 1951. Un saut dans l’histoire et nous voilà dans la collégiale de Saint Gilles, aux années ’50 : le dimanche, jour de la Sainte Messe, les jeunes du village accompagnaient avec des chants la liturgie. Mais quelque chose sautait aux yeux ou mieux aux oreilles… les chanteurs de la paroisse s’exhibaient à quatre voix, avec un répertoire complexe et engagé de la musique liturgique et le Curé avait le rôle de soliste. Ces jeunes choristes, au cours des essais, avaient décidé de se chauffer la voix en chantant des morceaux traditionnels et de montagne et, une fois l’engagement avec le chants d’église terminées, personne ne rentrait à la maison, mais tous continuaient à chanter, parfois chez le curé, parfois dans une cave. Chante aujourd’hui, chante demain… pourquoi ne pas former une chorale ? Aussitôt dit, aussitôt fait.

Le choeur de Verrès a eu l’opportunité de participer à de nombreux concours aussi bien au niveau national qu’international : de l’Autriche à la République Tchèque, en passant par la Slovénie, les verrezzins et leurs chants ont fait de longs voyages. En 1994, un évènement spécial, un déplacement très important, avec même deux concerts par jour, et non seulement dans des théâtres ou églises, mais dans des écoles, usines, universités, collèges, pour conclure le tour auprès de 1500 spectateurs… brésiliens !

De retour en Vallée d’Aoste, ils ont encore en tête les notes de mélodies appartenant à la musique populaire internationale, signe que chaque voyage retient son bagage. Mais pour que l’échange culturel ne reste pas seulement un souvenir, le chœur de Verrès harmonise les chants étrangers et les propose à l’occasion de ses concerts. Évidemment, les chansons traditionnelles et liées à la montagne ne manquent pas, mais elles se mélangent à un répertoire plus moderne.

Plus de cinquante ans d’histoire font de ce choeur un chœur “âgé”, c’est vrai, mais seulement en ce qui concerne sa date de naissance, qui ne correspond pas du tout à l’âge moyen des choristes : il ne dépasse pas 40 ans ! C’est donc une chorale qui a su se maintenir jeune ! Cela a été possible grâce à la tradition du chant qui souvent est passée de pères en fils.

Le chœur de Verrès est renommé : sa préparation et ses capacités dans les différentes expressions du chant sont connues par les spectateurs de même que par les collègues des autres chorales. Et les reconnaissances passent aussi à travers les concours : cette chorale a souvent remporté de bons placements.

Le chef de chœur fait son geste de départ. Les choristes son debout, attentifs, ils commencent à chanter. Les voix se mélangent. C’est parti, une autre chanson.

Potrebbe interessarti:

© 2020 All rights reserved.