fbpx
Inserisci una parola e premi cerca

Le sentier du Château de Quart à l’oratoire du bienheureux Éméric

Le sentier que nous allons parcourir part du Château de Quart. Pour le parcourir il faut normalement une heure de marche avec un alternance de montées (parfois raides) et de plaines. Au cours de la randonnée, nous allons rencontrer, bien évidemment le Château et, à la fin, les restes de l’oratoire consacré au Bienheureux Éméric, mais également un hêtre monumental, un bois de conifères, un belvédère époustouflant et des cuvettes préhistoriques.
Un petit conseil avant de partir : il n’est pas opportun de choisir ce parcours si la journée est très chaude. En effet il a une exposition totalement au sud et la marche serait bien plus fatigante. Cet aspect en fait toutefois un itinéraire qui peut être parcouru également au cours de l’hiver.

Pour arriver au château de Quart, il faut laisser la route nationale en direction du hameau du Villair de Quart. Ici il faut encore monter un peu, en suivant le balisage touristique. En face du sentier qui conduit au château, il y a un parking.
Toutefois, avant de partir, deux haltes s’imposent : la première pour voir un arbre, la deuxième pour un manoir.
Au départ nous pouvons en effet admirer un merveilleux hêtre monumental grand plus de 26 mètres et ayant une circonférence qui dépasse les trois. On estime son âge à 140 ans. Tout au long de notre parcours, nous aurons la possibilité d’admirer d’autres plantes monumentales, dont les caractéristiques nous seront expliquées pas des panneaux préposés.

À côté de l’hêtre, la signalisation jaune des sentiers indique l’itinéraire que nous allons parcourir. Notre sentier est le numéro 7, sa difficulté est indiquée par la lettre E (excursionniste) et l’altitude du point d’arrivée est de 1.130 mètres sur le niveau de la mer.

À nos pieds nous admirons le Château de Quart, ancien manoir remontant au XIIème siècle et appartenu avant à la famille de Quart et ensuite à la Maison de Savoie. Maintenant le propriétaire est la Région autonome Vallée d’Aoste, qui est en train de le restaurer.

Dépassé le torrent, nous rencontrons les restes des ateliers industriel où on travaillait le cuivre extrait dans les mines d’Ollomont. Si une intervention ne démarrera pas, le danger existe que la nature prenne le dessus sur les bâtiments humains, en les réabsorbant.

Dépassé un bois de cèdres du Liban, nous faisons un autre saut à rebours dans l’histoire. Ou, mieux, dans la préhistoire. Cet endroit fut en effet habité par les hommes depuis les temps reculés. Témoignage en sont les cuvettes que nous rencontrons sur notre parcours, sans avoir pratiquement besoin de faire aucune digression.

Arrêtons encore notre montée pendant quelques minutes, puisque nous sommes arrivés sur une position qui nous offre un belvédère sur la ville d’Aoste. En face, nous avons la Becca di Nona. Et puis encore le Mont Emilius et la Becca di Salè. Ces trois cimes dépassent toutes les 3 mille mitre de hauteur. Plus au fond, nous entrevoyons le Glacier du Rutor.

Après avoir profité de la halte pour boire un peu (ce qui est important, puisque la déshydratation est un ennemi redoutable du randonneur), nous repartons. Encore quelques minutes de marche et voilà que notre destination est là. Il est émouvant ce petit oratoire avec autel, enrichi de peintures sacrées.
Ici, le bienheureux Éméric (rejeton d’une famille noble né dans le château de Quart) avait choisi de se retirer du monde après les études en théologie. Il se consacrait à la contemplation et à la prière. L’oratoire fut bâti pour propager le souvenir de ses pénitences. Légende raconte que sur les pierres proches de la petite chapelle sont encore visibles les empreintes des genoux du bienheureux, qui s’y agenouillât. Il faut l’avouer : difficile à croire que ces signes aient été creusés par la foi mais, justement, il faut y faire foi !
L’ermitage ne dura pas pendant toute sa vie, qui le vit également évêque de Bielle et puis d’Aoste, jusqu’à sa mort, en 1313

Proche de l’oratoire, une aire de pique-nique a été aménagée et elle offre la possibilité de manger, de se reposer ou de jouer un peu avant de revenir à la maison.

Potrebbe interessarti:

© 2020 All rights reserved.