fbpx
Inserisci una parola e premi cerca

2003 – Rien qu’une vache – L’activité du contrôleur laitier

Ce soir Rien qu’une vache ? vous propose de suivre l’activité du contrôleur laitier, un travail dont nous aurons moyen d’apprécier l’importance, et vous présentera les combats de la neuvième éliminatoire du Concours régional batailles de reines, la première du cycle estival qui vient tout juste de débuter dimanche dernier au Col de Joux de Saint-Vincent.

Dès sa constitution, en 1978, l’Arev, Association régionale des éleveurs valdôtains, s’est fixé l’objectif d’effectuer les contrôles fonctionnels afin d’obtenir les données qui permettront de programmer et effectuer une toujours meilleure sélection des deux races bovines valdôtaines.

Depuis 1980, les contrôles ont lieu dans plus de 1300 élevages et permettent de maintenir sous constante observation la qualité du lait, facteur fondamental pour garantir des produits laitiers de grande qualité, dont la fontine en particulier.

En Valléed’Aoste, nous avons 72 contrôleurs laitiers. A Gressan, depuis 6 Ans, cettetâche revient à Marie José Carrupt, mère de trois enfants et elle-même éleveuravec son mari Giulio Chamen, qui voue aux reines une fervente passion.

Aujourd’hui son travail l’a amenée à visiter l’étable de Rosella Frachey et Pierre Béthaz, un élevage des plus productifs de la commune de Gressan avec une livraison journalière de plus de 400 litres à la laiterie locale.

Pourpouvoir contrôler une fois par mois les 26 élevages de Gressan, Marie JoséCarrupt doit chaque jour se rendre dans une étable différente. Son travail,tout comme celui des 71 autres contrôleurs laitiers, est un travail délicat quebien peu de gens connaissent.

Mais avant de connaître le sort réservé aux données et aux échantillons de lait que Marie José Carrupt a recueillis, allons voir ce qui s’est passé à l’éliminatoire des batailles de reines au Col de Joux de Saint-Vincent d’où nous vous présentons la finale de troisième catégorie.

Finale Batailles de Reines Col de Joux

Troisième catégorie

Ezio Viérin est le responsable de l’une des dix zones de contrôles que l’Arev a définies pour la Vallée d’Aoste. Son rôle consiste en l’estimation des résultats des prélèvements.

TizianaFrassy, coordinatrice de l’Arev pour les contrôles fonctionnels, nous révèleles caractéristiques de Frison, une des reines de l’étable de Pierre Béthaz.

Retournonsà présent au Col de Joux, pour suivre la finale de deuxième catégorie

Deuxième catégorie

Lesrésultats du travail des contrôleurs laitiers permettent de constituer unebanque de données dont la principale finalité est l’amélioration des racesbovines valdôtaines. Mais ils peuvent avoir aussi un effet plus immédiat dansla mesure où ils peuvent mettre en évidence d’éventuels problèmes et y apporterune solution quant à la qualité du lait.

Unesélection, par conséquent, qui continue à améliorer la morphologie et laproduction des vaches valdôtaines, comme en témoigne également la bataille desreines.

Première catégorie

Rien qu’une vache ? vous souhaite une bonne soirée en vous donnant rendez-vous lundi prochain avec la bataille de reines de Vertosan. Nous y verrons les combats de cette année et nous évoquerons le personnage de l’abbé Jean-Baptiste Cerlogne ainsi que le concours pour la valorisation du patois qui porte son nom.

© 2020 All rights reserved.