fbpx
Inserisci una parola e premi cerca

2006 – Mon Chœur : Chorale de Valgrisenche

Mon choeur, ma famille, mon pays! Cette phrase pourrait presque être la devise sur les armoiries d’un grand seigneur. Et bien non mais, en revanche ça pourrait être celle de l’ensemble vocal que nous vous présentons ce soir. Il s’agit, en effet, d’une chorale où tous les membres partagent leurs origines: naissance ou descendance, tels sont les liens qui les rattachent au territoire dont ils portent fièrement le nom. De qui parlons-nous? Suivez-nous, puisque nous allons découvrir ensemble la chorale de Valgrisenche.

Constituée en 1978, sur les bases de la maîtrise (d’unequinzaine de personnes) qui – depuis le début des années 70 – accompagnait lesoffices religieux du village, l’actuelle formation regroupe environ 35 membres,hommes et femmes, dont une huitaine provenant de la petite congrégationinitiale.  Mais d’où viennent-ils ceschoristes?

Et quand le fil conducteur est l’apparentement, d’unemanière ou d’une autre, à la communauté de Valgrisenche, quel meilleur attributqu’un vêtement réalisé exprès, en drap, pourrait s’en faire l’expression.

Vingt-huit ans d’existence, c’est relativement vieux pour un choeur, et de plus les choristes ont un âge moyen de trente-cinq ans. Ce qui veut dire que la chorale de Valgrisenche attire pas mal de jeunes. Alors, à peine plus de 20 ans, on met de côté le Rap, la Techno, les sorties au pub entre copains ?

Quand on aime chanter, ça vaut bien quelques petits sacrifices, après tout. Pour certains choristes on ne peut vraiment pas parler de sacrifice : le chant c’est leur vie. Et depuis qu’ils sont entrés à faire partie de la toute première formation, ils n’ont su se résoudre à la quitter et continuent, aujourd’hui comme hier, à offrir leur plus belle voix. À la vie, à la mort ! Ainsi que le clamaient les chevaliers d’antan.

Pour le meilleur et pour le pire, donc ! C’est ce que pourrait dire également un autre choriste, mais pour des raisons totalement différentes, puisque c’est justement par le biais de la chorale que…

C’est beau, non, de partager la  même passion quand on est un couple. Mais comment ça se passe dans le chœur ? Et à la maison, on répète ensemble, on s’exerce ensemble, on se donne des conseils ou on se donne des coups de rouleau à pâtisserie sur la tête à la moindre fausse note?

De ses débuts à nos jours, la Chorale de Valgrisenche a vu se succéder plusieurs directeurs : 5 au total. Tout au long de cette succession, la formation n’a cessé d’enrichir son répertoire en intégrant au chant sacré, qui l’a caractérisée initialement, plusieurs genres musicaux, allant du folklore traditionnel de montagne au chant polyphonique, en passant même par le negro-spiritual.  Ce qui a permis au chœur de se faire connaître et apprécier lors de ses tournées sur le territoire national et à l’étranger.

De nos jours, c’est Angelo Filippini qui tient la baguette. Et il a cherché a donner à la chorale son empreinte, sans pour cela lui ôter de son caractère. Il faut en effet un bon équilibre entre son idée de chant et l’identité d’un groupe…

Dans ses activités, la Chorale de Valgrisenche compte quelques concours, bien sûr, mais surtout la participation à des rassemblements qu’elle leur préfèrent incontestablement. Pour des raisons de convivialité, mais également pour le plaisir de partager avec d’autres l’amour du chant et des valeurs humaines et culturelles.

Des valeurs humaines, disions-nous, qui ont porté la Chorale de Valgrisenche jusque dans la  Croatie de l’après-guerre.

Ce que l’on donne, on le reçoit en retour, dit-on. C’est exactement ce qui est arrivé lorsque le déplacement en Toscane, en octobre 2000,  a dû être reporté en raison des graves inondations qui ont frappé la Vallée d’Aoste. Mais que s’est-il alors passé au juste?

Des émotions, on peut dire que la Chorale de Valgrisenche a en connu beaucoup au cours de sa carrière. Une des plus grande, sans doute, elle l’a vécue le 13 juillet 1997, lors de sa rencontre avec le Pape Jean-Paul II, à les Combes.

Le chef de chœur fait son geste de départ. Les choristessont debout, attentifs, ils commencent à chanter. Les voix se mélangent. C’estparti, une autre chanson.

Potrebbe interessarti:

© 2020 All rights reserved.