fbpx
Inserisci una parola e premi cerca

2006 – Mon Choeur : Les Hirondelles

Les chorales, nous l’avons vu, sont parfois difficiles à former : il faut trouver le temps pour les répétitions, avoir un bon chef de chœur, un président qui s’engage pour l’organisation des concerts et, surtout, il faut avoir les choristes. Ce qui implique, normalement, que les chœurs se constituent dans des communes d’une certaine dimension, avec le siège qui se trouve au fond vallée, pour recueillir les chanteurs qui proviennent des alentours. Ce n’est pas toujours comme ça. En Vallée d’Aoste, il y a aussi une chorale de hameau. Définition bizarre, mais il s’agit bel et bien d’un chœur dont les choristes habitent dans deux petits villages de la colline d’Aoste : il s’agit de Arpuilles et Excenex et la chorale en question s’appelle Les Hirondelles.

Une hirondelle qui vole au travers des lignes d’une portée c’est l’emblème de cette chorale et le dessin reprend le nom du chœur. Si les autres chorales portent des noms dont la signification ou le symbole est plus immédiat à comprendre, celle-ci a un nom particulier. Alors, pourquoi les Hirondelles?

Le chef de chœur des Hirondelles est le même depuis la naissance de cette chorale. Après avoir eu un rôle fondamental dans la création du chœur, il continue son travail de direction grâce à une grande passion pour la musique chorale, en se partageant entre plusieurs engagements.

Passion du chef de chœur : harmoniser des vieux chants pour sauvegarder les traditions valdôtaines, passion qui a été récompensée par la victoire d’un prix en 1976 à l’assemblée régionale du chant chorale, dans la catégorie «  Chants inédits », d’autres prix suivrons ce succès.

Utilisés autrefois pour battre le blé, les fleyés ont aujourd’hui acquis une caisse harmonique et se sont transformés en instrument musical utilisé par de nombreux groupes folkloriques. Les hirondelles, elles aussi, ont choisi cet ancien outil pour accompagner leurs chansons.

Neuf sopranos, cinq contraltos, cinq ténors et cinq basses composent cette chorale. Mais, au-delà de leur rôle musical, qui sont-ils ces choristes des Hirondelles?

Depuis 32 ans, les notes des hirondelles jouent sur les toits de la colline d’Aoste : chants populaires et chansons plus modernes se mélangent dans un répertoire très vaste.

Le chef de chœur fait son geste de départ. Les choristes son debout, attentifs, ils commencent à chanter. Les voix se mélangent.

Potrebbe interessarti:

© 2020 All rights reserved.